Chronique Café 12 – Les Micro-Lots

Bienvenue à la douzième Chronique Café! Chaque mois, vous pourrez découvrir, explorer, apprendre ou comprendre un aspect de l’univers fascinant qu’est celui du café!

Sur le marché d’aujourd’hui, l’acheteur est de plus en plus appelé à porter attention à la traçabilité du produit convoité et consommé. Cette tendance n’est pas sourde au monde du café; entrent en jeu les Micro-Lots!

Traçabilité et l’humain derrière le grain…

“La famille Chacón Solano cultive le café à Las Lajas, situé à plus de 1,300m d’altitude au pied du volcan Poás, depuis plus de 80 ans. La génération actuelle, dirigée par Oscar et Francisca Chacón a commencé l’agriculture biologique depuis 30 ans.” 

C’est un texte que vous pouvez retrouvé sur un de nos cafés Micro-Lots (ML) vendu en boutique. Une des grandes qualités du ML est la valorisation du contact humain entre le producteur et l’importateur (souvent même le torréfacteur). Elle permet de tisser un lien qui va au-dessus de la qualité, des arômes et du processus de cultivation.

Acheter un café de Micro-Lots, c’est encourager un soutien particulier à l’individu, ces cultivateurs qui travaillent d’arrache-pied pour nous fournir notre bonheur caféiné quotidien.

Des grains d’exceptions

Avant tout, il convient de comprendre qu’un café d’origine contrôlée qui provient, par exemple, du Costa Rica, n’est pas nécessairement traçable à une plantation près. En général, on pourra retracer les grains jusqu’à une région du pays producteur. Les grains de différentes plantations d’une même région étant envoyés dans un moulin commun où ils seront ensuite triés selon leur qualité.

Un micro-lot, c’est un grain normalement traçable à la plantation près! D’où sa dimension sociale importante et qualitative. Dans certains cas, un ML de café est traçable jusqu’à une parcelle de terre spécifique sur une plantation donnée, qui, pour une raison ou une autre, souvent inconnue, toujours naturelle, a produit une récolte exceptionnelle.

C’est pourquoi, en règle générale, un café micro-lot est un café aux caractéristiques aromatiques uniques, au goût différent et ayant une valeur bien spéciale.

En guise de comparatif (à une échelle bien réduite), vous pouvez comparer à vos tomates dans votre jardin à la maison. Dans votre jardin, c’est comme s’il y aurait deux ou trois plants de tomate qui donneraient des fruits plus savoureux et plus goûteux que tous les autres. Ce serait votre micro-lot de tomates!

Offre et demande

Bien sûr, puisque les récoltes sont limitées et que les produits de micro-lots sont plus spécifiques, la disponibilité d’un micro-lot précis sur le marché est souvent restreinte et réduite. Il est généralement difficile de s’approvisionner d’un même café provenant d’un micro-lot d’une année à l’autre. C’est pourquoi chez un micro-torréfacteur les stocks de café ML varient selon les mois, les saisons et les années.

Le Costa Rica Las Lajas était le premier terrain de jeu dans le cadre des micro-lots chez Café IN. Il ne sera certainement pas le dernier! Restez à l’affût pour du nouveau en boutique très bientôt… En attendant, bon café! 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s