Chronique Café 8 – Un Café: 5 Sens!

Bienvenue à la huitième Chronique Café! Chaque mois, vous pourrez découvrir, explorer, apprendre ou comprendre un aspect de l’univers fascinant qu’est celui du café!

Bien sûr, c’est évident que le café vient titiller notre goût et notre odorat, mais boire un bon café, c’est une expérience envoûtante qui fait appel à vos cinq sens…

La Vue

Il est possible de juger la qualité d’un espresso dès un premier regard. La crema (petite mousse qui se forme sur le dessus d’un espresso) est un excellent indicateur de la qualité de votre café. Elle devrait être épaisse et onctueuse. Un excellent espresso aura même un effet tigré dans sa crema, style deux tons:

L’opposé d’une crema réussie s’appelle un oeil noir:

Notre sens de la vue est aussi titillé par tout ce qui est le latte art! Les artistes-baristas sauront vous émerveillez avant même que vous ne preniez une gorgée de votre latte en vous servant une boisson des plus visuellement agréable:

L’Odorat

Quoi de mieux que l’arôme d’une bonne tasse de café fraîchement infusé? Ou peut-être le parfum qui flotte dans l’air extérieur autour de votre brûlerie de quartier durant les heures de torréfaction… le parfum et l’arôme du café sont directement liés à notre appréciation du produit. Vous remarquerez que presque instinctivement vous prenez une bonne bouffée d’arôme de café avant d’en prendre une gorgée!

Le Toucher

La texture de votre café est primordiale dans votre expérience de dégustation. Que ce soit l’onctuosité de la crema de votre espresso, la légèreté de la micro-mousse de votre cappuccino ou même la combinaison des deux dans votre macchiato.

La température joue aussi un rôle extra-important: un café filtre devrait être bien chaud, mais pas bouillant! Un latte ou un cappuccino devrait être un peu plus chaud que tiède, mais non pas chaud pour autant (eh oui!). Bien sûr, cet aspect reste à votre goût personnel. Par contre, un bon barista connaîtra les règles de l’art!

L’Ouïe

Mais qu’est-ce que l’ouïe vient faire dans notre expérience café? Directement, c’est la création d’un sentiment d’anticipation de première gorgée que vous ressentirez au moment ou votre barista actionne la buse à vapeur. Indirectement, c’est l’ambiance feutrée de votre café de quartier, ou les conversations, la musique et les bruits ambiants créent un atmosphère de détente et un sentiment de bien-être immédiat, comme un second chez-soi.

Et finalement, le Goût!

Et bien sûr, partie finale et intégrale de chaque dégustation de café: le goût! Déceler les arômes subtils du mélange secret de votre maître torréfacteur, la combinaison du lait chaud avec le profil gustatif de l’espresso, la touche de caramel, la finale chocolat noire… un miam assuré!

Et voilà donc: l’expérience café en cinq sens.

C’est ce qui conclut notre huitième chronique! J’espère que vous avez apprécié! Le mois prochain, nous explorerons ensemble ce qui rend un café Corsé ou Velouté!

En attendant, bon café!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s