Chronique Café 6 – Les Bienfaits du Café

Bienvenue à la sixième Chronique Café! Chaque mois, vous pourrez découvrir, explorer, apprendre ou comprendre un aspect de l’univers fascinant qu’est celui du café!

C’est votre rituel et il fait partie de votre quotidien, mais saviez-vous qu’en plus de vous donner un petit boost d’énergie, le café a aussi plusieurs bienfaits pour votre corps?

Super-antioxydant!

Bien sûr, les fruits et légumes sont une source incontournable quand on parle d’antioxydants, mais selon une étude de la American Chemical Society, la première source d’antioxydants pour le corps humain serait le café!

D’ailleurs, ces antioxydants seraient aussi la cause du fait qu’une personne a dix fois plus de chance d’être moins déprimée, donc plus heureuse, si elle consomme du café régulièrement. (American Academy of Neurology)

Le Café… un baume pour le foie

Toujours selon la American Chemical Society, dans une étude publiée en 2006 et qui a été conduite pendant 22 ans,  il a été démontré que les personnes buvant au moins une tasse de café par jour réduisaient de 20% leurs chances de développer une maladie du foie due à la consommation d’alcool.

La caféine pour être un meilleur athlète!

La caféine augmente la proportion d’acides gras dans le sang, ces acides permettent aux muscles d’absorber et de brûler ces graisses pour ensuite les convertir en carburant. Ce processus préserve ainsi les maigres réserves en glucides et permettent au corps de les utiliser plus tard. Donc avant votre prochain entrainement, soyez sûr de prendre une bonne tasse de café!

Le café… notre ami psychologique

Il est bien connu que la routine peut aider à nous gardez sain d’esprit et qu’une personne ayant un quotidien routinier ressent moins les effets du stress qu’une personne dont le quotidien est plus rocambolesque.

Une bonne tasse de café le matin, ou un arrêt routinier chez votre torréfacteur préféré, peut définitivement aider à stabiliser vos journées.

Vous êtes-vous déjà réveillé en retard et n’avez pas eu d’autre choix que de sauter l’étape de votre café matinal? Fort à parier que cette journée ne fut pas la plus productive ni la plus heureuse de votre semaine. Le café a le don de nous réconforter, c’est pourquoi on y réfère souvent comme étant notre pause matinale, on parle aussi souvent de Pause Café.

C’est aussi pourquoi même le parfum du café semble nous rendre plus heureux instantanément; parce que l’arôme du café nous rappelle automatique notre bonheur du matin, qu’on associe à une pause ou un moment de relaxation.

Il existe énormément d’articles et de recherches scientifiques publiées pour prouver les bienfaits du café. Il en existe tout autant pour prouver ses méfaits. Ce qu’il faut se rappeler, c’est de porter attention à la réaction de son corps en présence de caféine. Si vous sentez que votre système n’apprécie pas la caféine, mieux vaut s’en tenir au décaféiné qui, à défaut de vous réveiller, vous fera prendre une petite pause matinale bien méritée avant de vous lancer à fond dans votre quotidien 🙂

Donc voilà qui conclut notre sixième chronique! J’espère que vous avez apprécié! Le mois prochain, nous explorerons ensemble les différences entre l’Arabica et le Robusta!

En attendant, bon café!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s