Chronique Café 5 – La Conservation du Café!

Bienvenue à la cinquième Chronique Café! Chaque mois, vous pourrez découvrir, explorer, apprendre ou comprendre un aspect de l’univers fascinant qu’est celui du café!

Etes-vous du genre à congeler votre café ou à le conserver au réfrigérateur? Alors c’est bien le temps d’un cours 101 sur la conservation du café!

En grains ou moulu

Le café conserve sa fraîcheur et ses arômes deux fois plus longtemps lorsqu’il est en grains que lorsqu’il est moulu. C’est pourquoi je recommande toujours d’investir dans un moulin pour la maison. Par contre, pour ceux qui n’en auraient pas, n’ayez crainte puisque du café moulu bien conservé (c’est-a-dire comme il sera mentionné à la fin de cette chronique) peut passer un bon deux voire trois semaines sans commencer à perdre de sa fraîcheur!

Ne pas conserver le café au réfrigérateur

La première raison pour ne pas conserver son café au réfrigérateur est que le café, surtout s’il est moulu, a tendance à agir comme du bicarbonate de soude et donc à absorber les arômes des autres aliments. Point positif: votre frigo sentira bon! Point négatif: les arômes de votre café seront dé-balancés.

La deuxième raison c’est que lorsque le café est réfrigéré et dû à l’humidité présente dans le frigo, il se crée une certaine condensation lorsque vous le sortez du réfrigérateur et cette dernière peut détériorer la qualité de votre café.

Ne pas congeler le café

Congeler son café devrait être une option de dernier recours. Si vous partez en vacances pour une longue période par exemple. C’est le processus de décongélation qui crée de l’humidité et cette humidité vient jouer avec la qualité des arômes du café. Le terme de conservation est grandement diminuer après congélation. Donc une fois le café dégeler, il se conservera beaucoup moins longtemps!

Les 3 ennemis du café

Les trois ennemis mortels du café sont l’oxygène, l’humidité et la lumière.

Alors voici, la meilleure façon de conserver votre café est la suivante:

Gardez-le dans sac original, mettez le sac bien fermé dans un contenant hermétique (soit fait spécialement pour le café ou un Tupperware), gardez le contenant dans une armoire. Et voilà! Maintenant votre café est à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité et ses arômes et sa fraîcheur se conserveront bien longtemps!

Donc voilà qui conclut notre cinquième chronique! J’espère que vous avez apprécié! J’en profites pour vous souhaitez une bonne année 2020 🙂

Le mois prochain, nous explorerons ensemble les bienfaits du café!

En attendant, bon café!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s